La Petite Bédéthèque des Savoirs


La Petite Bédéthèque des Savoirs, c'est une collection (aux éditions Le Lombard) qui contient à ce jour 18 petites BD fascinantes et accessibles qui vulgarisent chacune un sujet complètement différent parmi les thèmes suivants : culture, science, histoire, technique, pensée, nature et société. Chaque BD est écrite par un(e) expert(e) (comme Monsieur Hubert Reeves pour L'Univers : créativité cosmique et artistique par exemple, han  ) et dessinée par un(e) auteur(e) qui est dans la plupart des cas sensible et sensibilisé(e) au sujet en question. 


Dans le cas du titre sur le féminisme par exemple, il a été écrit par Anne-Charlotte Husson qui aime bien parler du genre et du féminisme en général (en fait c'est un peu son travail à l'Université puisqu'elle y enseigne sur le sujet, pas folle la guêpe) et qui est l'auteure du blog Genre !.


La BD s'articule autour de 7 citations inspirantes qui donnent lieu à des sujets toujours très bien documentés avec des noms de gens super et d’événements importants (parfois méconnus, du coup on apprend de nouvelles choses ! trop bien) tels que la psychiatrisation de la sexualité féminine (coucou Freud  ), la socialisation du genre, l'invisibilisation des femmes noires, etc. Il y a des témoignages, des statistiques, des portraits bref, plein de trucs super intéressants. 


La BD est aussi très efficacement illustrée, grâce au dessin de Thomas Mathieu qui connaît aussi plutôt bien le sujet puisqu'il est l'auteur du blog Projet Crocodiles, qui traite notamment du harcèlement de rue et du sexisme ordinaire (un gars sûr). 


La BD sur les requins est très chouette également, et a été écrite par Bernard Séret, qui est un biologiste marin et requinologue supra connu askip ! Il a découvert plein de sous-espèces de requins et lutte activement pour leur protection.   


Pour ce qui est du dessin, c'est Julien Solé qui s'y est collé. Il a notamment travaillé pour Fluide Glacial et également aux côtés de    Manu Larcenet  (aucun rapport mais je l'aime trop), et a publié un recueil de dessins sur les requins parce qu'il les aime beaucoup lui aussi. 


Celle sur le tatouage a été écrite par Jérôme Pierrat que-je-ne-connaissais-absolument-pas qui est encore une fois un spécialiste puisqu'il est rédacteur en chef de Tatouage Magazine et qu'il a réalisé de nombreux documentaires sur le sujet. 


C'est l'auteur Alfred qui s'est occupé du dessin, et alors là on est contents parce qu'Alfred on l'aime beaucoup. 

J'ai d'ailleurs acheté cette BD rien que pour lui (presque), parce qu'en tant que tatouée, je ne pensais pas apprendre grand chose.    Eh bien, que nenni ! 


J'ai par exemple appris que le plus vieux tatoué (connu) a plus de 5300 ans ! J'ai découvert Costentenus (the Greek Albanian) qui portait 388 tatouages en couleurs sur lui ! J'ai même appris l'existence de femmes occidentales tatouées de la tête aux pieds peu avant les années 20 ! Et la signification du terme Biribi, qui est aussi un salon de tatouage à Lyon ! Han ! INCROYAB' ! 

De là à dire que le concept de La Petite Bédéthèque des Savoirs est fantastique... ! (oui)

Et alors, cerise sur le    (j'aime beaucoup les emojis), non contents de publier des BD écrites par des gens fascinants et joliment dessinées, les types de LPBS ajoutent systématiquement des petites notes à la fin qui contiennent généralement une bibliographie commentée suggérée par les deux auteurs, un glossaire servant à définir en détails des termes pluzoumoin nébuleux (ou simplement pour les approfondir un peu plus) et/ou quelques petites notes sur des événements, œuvres & cie présentés dans la BD.

Bref, pour conclure ce tout premier article (qui sera probablement plus long que les autres   ), je dirais que je vous conseille vivement de vous intéresser à cette collection qui contient forcément une BD susceptible de vous intéresser !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Lombard a publié les 16 autres titres suivants : 

I L'intelligence artificielle
I L'Univers
I Le Heavy Metal
I Le Droit d'auteur
I Le Hasard
I Le Nouvel Hollywood
I L'Artiste contemporain
I Histoire de la prostitution
I Le Minimalisme
I Les Situationnistes
I La Communication politique
I Le Rugby
I Les Droits de l'homme
I Internet
I Le Conflit israélo-palestinien

Et vous pouvez les trouver chez votre libraire préf' en cliquant ici ! 

PS : La BD sur le féminisme peut être lue ici, mais il manque peut-être des trucs...    qui sait, hé. Alors pour seulement 10 euros bon, autant l'acheter. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mauvais Genre - Chloé Cruchaudet